De temps en temps, je laisse la parole à d’autres blogueurs qui nous donnent leur point de vue sur certains sujets. Aujourd’hui vous profitez d’un article de Gaël du blog alo-immobilier.fr.
L’île Maurice a mis en vigueur cette année 2015 une nouvelle réglementation en termes d’investissement immobilier. Il s’agit du PDS ou Property Development Scheme.
Le PDS remplace l’IRS et le RES
Auparavant, les étrangers aspirant à devenir propriétaire d’un bien immobilier sur l’île étaient soumis à deux types de régime : l’Integrated Resort Scheme (IRS) et le Real Estate Scheme (RES). La spécificité de ces deux cadres juridiques réside dans la taille du complexe et le prix de vente minimum. Face à l’accroissement de la demande et des projets en commercialisation, le gouvernement a procédé à une amélioration des procédures en matière de programmes immobiliers. Le but est de fluidifier le marché immobilier ainsi que d’instaurer un contrôle plus vigoureux. Désormais, un seul cadre juridique régira les lois immobilières pour les investisseurs étrangers. Il s’agit du PDS.
Faciliter la démarche
Tout d’abord, en ce qui concerne les conditions de vente, elles ne diffèreront pas de celles existantes actuellement. A titre d’exemple, la sécurisation des résidences, l’existence de certains services tels une salle de sport, un SPA, un club, un espace commercial … sont toujours de mise, c’est-à-dire obligatoirement imposées au PDS.
Par contre, avec le PDS, il n’y aura pas de prix minimum d’achat sur les biens (villas et appartements). Ce qui permettra aux étrangers d’investir et donc de jouir des avantages fiscaux mauriciens. Ceux-ci pourront alors s’expatrier ou de prendre leur retraite puisqu’ils peuvent obtenir un permis de résidence à partir d’un investissement de 500.000 $.
Investissement à Maurice, un bon plan
Cette île est incontestablement une destination touristique de rêve pour bon nombre de voyageurs, grâce à une nature plutôt généreuse dont notamment un lagon bleu turquoise, des plages de sable blanc, le soleil tout au long de l’année … La location de villa à l’île Maurice est très profitable, ce qui revient à dire qu’y investir est indéniablement un bon plan.