Devenir marchand de biens immobiliers
S’il existe bien des professions des plus mystérieuses, le marchand de biens se place sûrement très haut dans le classement. On en sait sûrement plus sur les agents secrets que sur comment devenir marchand de biens. Je suis marchand de biens depuis 2014. Aujourd’hui, la société que je dirige avec mon associé réalise plusieurs millions de chiffre d’affaires par an. Mais cela n’a pas toujours été le cas…
Des informations difficiles à trouver
Alors que faut-il savoir pour se lancer?
La théorie et la fiscalité du marchand de biens
Trouver la bonne opération
Si vous disposez des bases théoriques puis que vous avez travaillé votre financement, il restera à trouver l’opération. En fonction de votre secteur, vous allez étudier tout ce qui se présente à vous. Plus vous serez réactif, plus cela sera facile. Petit à petit vous pourrez vous créer un réseau d’apporteur d’affaires, et vous n’aurez même plus besoin d’appeler les gens!
Le bilan prévisionnel, pour éviter la catastrophe
Le moment le plus important d’une opération, c’est l’achat. Si le travail est bien fait au début, tout s’enchaîne jusqu’à la revente sans encombres. Quand on traîne sur les reventes, c’est que l’on a fait une erreur sur son achat. Retenez bien cette leçon : Tout se fait au moment de l’achat!
En résumé:
- Formez-vous sur les bases théoriques: les statuts, les calculs spécifiques de TVA.
- Puis partez à la recherche de votre première opération
- Faites un bilan prévisionnel pour bien évaluer tous les coûts.
- N’achetez que si l’opération est parfaite.